QUI SOMMES-NOUS :

Fondé en 2006, le collectif Extra Muros est un groupe d'artistes qui réalise des créations artistiques associant les arts vivants et les arts visuels.

A travers nos productions, nous nous questionnons ensemble sur les différents enjeux du monde contemporain.

Nous valorisons l’expérimentation sous toutes ses formes, plaçant dans l'espace public notre regard critique.

Le collectif travaille le plus souvent sur des écritures originales, parfois collectives, donnant lieu à des formes pluridisciplinaires.

L’identité du collectif est également fondée sur son mode de fonctionnement horizontal, dans lequel chaque artiste peut être à l’origine d’initiatives artistiques.

En 2010, Extra Muros a intégré le collectif POL’N à Nantes et s’investit dans la cogestion de ce lieu.

ÉQUIPE :

ARTISTES EXTRA MUROS

• Lise Abbadie - scénographe, plasticienne ()

Lise Abbadie est scénographe. Elle conclut sa formation littéraire par une Maîtrise sur la scénographie du théâtre expérimental. En 2003, elle intègre la formation de scénographe à l’Ecole d’Architecture de Nantes puis travaille avec le Théâtre des Cerises. Elle multiplie les expériences : théâtre de rue (Cie La Spirale), théâtre de marionnettes (Cie Lisadine), conte (Théâtre de Chair), aménagement d’espaces de rencontre/débat dans des lieux publics (asso. Matières Prises).

• Lola Coipeau - comédienne, chant ()

• Jean-Philippe Davodeau - Comédien ()

Jean Philippe s’est formé auprès de Thierry Pillon (cie l’éternel ephémère), Hervé Guilloteau (grosse théâtre), Michel Dallaire, Stephan Kaegi (Rimini protokoll), Patrice Douchet (théâtre de la tête noire), Gilles Granouillet (travelling théâtre). Il intègre le collectif Extra Muros en 2010 et signe sa première écriture correspondances .Depuis 2010 il coécrit et/ou joue dans les pièces du collectif. Il fait partie de la compagnie La Caravelle pour laquelle il interprète aussi des écritures originales. Récemment il a intégré l'association poisson hurlant (performances en appartement) et le collectif makiz'art (cinéma). Il continue son travail d'écriture et de jeu. Il fait partie des formations musicales croche dedans et la sauvegarde de l’espèce pour lesquelles il écrit et interprète. Passionné d'Amérique latine il aime ses formes d'expressions musicales et les danses qui s'articulent autour d'elles.

• Amandine Dolé - comédienne, musicienne ()

Amandine Dolé est comédienne, violoncelliste, chanteuse. Elle a suivi sa formation théâtrale au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes et sous forme de divers stages. Elle multiplie les projets de théâtre musical avec le Théâtre des Cerises (Nantes), de théâtre sans parole avec la cie Bagamoyo, de théâtre contemporain avec la cie de Jean Boillot, La Spirale (Poitiers) et avec la cie La Grange aux Belles (Paris, Bruxelles, Marseille) . Elle élargit son expérience de scène avec la danse contemporaine en travaillant avec la cie Brumachon-Lamarche et la cie Eric Languet (la Réunion).

• Cécile Favereau - scénographe, comédienne ()

Cécile Favereau est scénographe et comédienne. Après des études de musique, théâtre et histoire de l'art, elle suit la formation de l'École d’Architecture, puis collabore avec l'Éternel Éphémère (Thierry Pillon), le Théâtre des Cerises et Jean Boillot, Bagamoyo, la Cohue à Marseille, Pezenas Enchantée... Parallèlement, en 2006, elle conçoit l’exposition itinérante La Guinè yé pour le CG 44 et travaille depuis 2 ans au réaménagement de la Scène Nationale de Saint-Brieuc.

• Guillaume Lavenant - auteur, metteur en scène, comédien ()

Guillaume Lavenant est romancier, dramaturge et metteur en scène. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de littérature comparée, il écrit et met en scène plusieurs projets théâtraux depuis 2008 au sein du collectif Extra Muros. Il mène parallèlement une activité de dramaturge et d'assistant à la mise en scène pour des compagnies nantaises et publie, en août 2019, son premier roman, « Protocole gouvernante », aux Éditions Rivages. Il anime des ateliers d'écriture littéraire autour des techniques du récit depuis 2014.

• Juan Pablo Miño - comédien, auteur, metteur en scène ()

Juan Pablo Miño est comédien, mais parfois auteur et metteur en scène. Formé auprès de professionnels comme Kamal RAWAS, Thierry PILLON et Laurent MAINDON, il a joué entre autres dans Le Songe d'une Nuit d'Eté de Shakespeare, Rouge, Noir et Ignorant, d'Edward Bond, Espèces d'Espaces d'après Georges Perec, Anaconda d'après Horacio Quiroga.

• Antoine Orhon - metteur en scène, comédien ()

Antoine Orhon est comédien et metteur en scène. Après une licence de lettres modernes, il se forme comme comédien et musicien au conservatoire (art-dramatique/hautbois/chant) et au théâtre universitaire de Nantes. Il complète sa formation avec Le cirque désaccordé, Au fol ordinaire théâtre, Claude Yersin et Maurice Taszman, Hervé Guilloteau, Guillaume Gatteau, Isabelle Ronayette... Au théâtre, il travaille avec des metteurs en scène comme Laurent Maindon, Michel Liard, Delphine Lefort, Jean Boillot... sur des créations du répertoire contemporain et avec le Théâtre des cerises sur des créations de théâtre musical.

• Romain Rambaud - plasticien ()

Romain Rambaud est plasticien. D’origine lucéenne, il s’est formé aux Beaux-Arts de Rennes au sein des sections Design et Arts. Jeune plasticien, il a travaillé en scénographie avec la Cie Bagamoyo. Il fait également parti du collectif Podenciel, réunissant des plasticiens Rennais qui travaillent sur des installations urbaines.

• Benjamin Thomas - comédien, musicien, créateur sonore ()

Benjamin Thomas est comédien, musicien (piano, accordéon, chant) et créateur sonore. Il suit la formation du conservatoire d’art dramatique de Nantes et celle du conservatoire de musique en chant lyrique. Il s’est impliqué dans de nombreux spectacles de théâtre et de musique au sein de plusieurs compagnies nantaises (Bagamoyo, Théâtre des cerises, Trio Lindaraja). Parallèlement il réalise des documentaires radiophoniques et des créations sonores notamment pour Radio France et Arte Radio.

BUREAU

• Ronny Szillo - Plasticien

• Cédric Terpereau - Musicien

• Carole Thibaud - Vidéaste